Mes acouphènes et moi

Voici mon histoire avec mes acouphènes …

📣 Lorsque j’étais au lycée, j’ai commencé à entendre des bruits persistants, même dans un environnement silencieux, puis ils disparaissaient et ils revenaient quelques semaines ou quelques mois plus tard …
.
📣 Ensuite ils sont devenus progressivement plus fréquents … puis ils se sont installés.
.
📣 A la différence des personnes acouphéniques qui ont été victimes d’un trauma sonore et qui subissent ce bruit qu’ils n’ont jamais entendu et qui « envahit » leurs oreilles et leur tête, j’ai eu le temps de m’y habituer (phénomène d’habituation).
.
📣 Je n’ai jamais eu peur non plus car plusieurs personnes dans mon entourage familial proche vivaient déjà avec des acouphènes et/ou des problèmes d’audition (principe d’adaptabilité).
.
📣 Depuis toutes ces années, je vis avec mes acouphènes. Bien sûr, il y a des moments où ils m’agacent (notamment la nuit ou dans les périodes où ils sont plus perceptibles, lorsque je suis fatiguée ou stressée … et oui, ça arrive aussi aux Sophrologues !) mais je les ai acceptés depuis longtemps et je vis avec eux, ils m’accompagnent, ils font partie de moi.
.
📣 Je ne suis pas passive non plus et j’ai testé beaucoup de techniques pour faire baisser leur intensité lorsqu’ils sont trop présents. La pratique de la Sophrologie et de la méditation MBSR, l’ostéopathie crânienne, le Shiatsu (avec le méridien du « triple réchauffeur ») les bruits de la nature (vagues, bruits d’eau) me permettent notamment de ne plus les entendre pendant un moment et c’est très important car le cerveau peut alors intégrer ce moment de calme. Il a bien sûr d’autres techniques qui ont des effets intéressants.
.
⚠️ Le plus important si vous avez des acouphènes, consultez un ORL, ne restez pas seuls, parlez-en et surtout ne croyez pas ceux qui vous disent qu’« il n’y a rien à faire … ».
.
Pour suivre mes publications, vous pouvez me rejoindre sur Facebook.
.