.
L’appareillage a pourtant de nombreux avantages : il permet de mieux entendre (même dans le bruit), d’éviter l’isolement, de stabiliser ou de ralentir la surdité le plus tôt possible, de freiner le déclin cognitif, et, enfin, de traiter les acouphènes.
.
Il existe 4 différents types d’appareils, le choix variant en fonction de l’âge, du niveau de surdité et de l’anatomie de l’oreille (et du coût …) :




.
Le coût reste toujours élevé (1500 € par oreille en moyenne) mais de nouvelles règles de remboursement sont applicables depuis janvier 2021 avec des appareils sans “reste à charge”.
.
Les appareils, de plus en plus performants, peuvent supprimer les bruits parasites, capter les sons quels que soient les mouvements de la tête (avec plusieurs micros directionnels) … le but étant de procurer un confort d’écoute optimisé dans les situations les plus bruyantes ou en présence de sons complexes par exemple.
Il existe aussi des appareils pour les personnes qui souffrent d’acouphènes ou celles dont l’audition est normale mais qui entendent mal dans le bruit.
Parlez-en à vos proches … plus l’appareillage est précoce, meilleurs sont les résultats !
.
Si vous souhaitez rester informé(e)s avec des articles scientifiques, des événements ou de nouveaux exercices pratiques, je vous propose de me rejoindre sur ma Page Facebook.
.